Vivre l'instant présent

Bonjour Mesdames,

j'ai lu ce matin dans Parole et Prière une méditation du Père Ambroise-Marie Carré que j'ai désiré vous partager :

"Comment vivre en vue de l'avenir, "l'aujourd'hui de Dieu"? 
On pourrait donner bien des réponses. En nous tenant aux leçons de la parabole*, je voudrais éclairer chaque heure que nous vivons par deux lumières convergentes. Saint Paul parle de la plénitude du temps, qui est le moment où la maturation de l'attente de Dieu devient don de Dieu.
Or, en un sens et même si certaines heures exceptionnelles de notre existence nous apparaissent - avec le recul voulu - comme des temps de plénitude, chaque heure peut être cette heure de rencontre, de communication.
Nous sommes capables de Dieu.
Il existe une sorte de totalité accordée à la minute fugitive, de "raison d'être" qu'on lui confère, où Dieu nous visite par son amour et nous lui répondons.
C'est ce qu'on peut appeler la grâce de l'instant présent."

Croire avec vingt personnages de l'Evangile,
Ed. du Cerf, p.29

* parabole de l'Évangile selon St Matthieu, chapitre 6, versets 28 à 34 : « Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? De quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine. »  Mt 2, 28-34 - Traduction d'après la Bible Louis Segond.

Faisons comme Marie et méditons toutes ces choses dans notre coeur.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×